À propos de nous

Les activités les plus connues de la SAC sont LES BEAUX DIMANCHES À SAINT-PLACIDE, spectacles musicaux donnés l’été en plein air, au bord du lac ou dans l’église en cas de pluie.

Et maintenant UN SPECTRE QUI S’ÉLARGIT:    LA MAISON DE LA CULTURE DE SAINT-PLACIDE

Pour augmenter ses propositions culturelles et artistiques, pour diversifier encore plus son programme, pour mieux répondre aux besoins de notre public, la SAC organise une Maison de la culture dans le beau local que la municipalité de Saint-Placide a aménagé dans le Parc au bord du lac. C’est ainsi que naissent de nouveaux projets d’expositions, conférences, ateliers, etc.

Membres du conseil d’administration 2017

De g. à dr.: Anik Leroux, Yves Grenier, Chantal Mallen, Louise Drouin, Jocelyne Morin, Claudette Parent
  • Louise Drouin (présidente), Anik Leroux (Vice-présidente), Jocelyne Morin (Trésorière), Claudette Parent (Secrétaire),
    Yves Grenier (Administrateur), Chantal Mallen (Administratrice)

HISTORIQUE

La Société Arts et Culture de Saint-Placide est un organisme à but non lucratif voué à l’encouragement de l’expression artistique et à l’organisation d’activités culturelles et patrimoniales.

La SAC vit par la conviction et la générosité de ses bénévoles et est soutenue par ses partenaires, ses commanditaires et par la participation des citoyens et des visiteurs.

Il y a toujours eu des efforts culturels à Saint-Placide, entre autres par le Cercle de Fermières, la Communauté chrétienne, la bibliothèque, l’école et tant d’autres. Par exemple, en 1982, les citoyens ont monté dans l’église « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry et Frédéric Back est venu raconter à l’école « L’Homme qui plantait des arbres ». En 1993, un Comité Culturel, fondé par Gabrielle Juneau, Serge Legault, Madeleine Tourigny et Noël Barbeau, présentait quelques spectacles, contribuait à la rénovation de l’église, sauvait l’orgue Casavant par une levée de fonds et lançait l’idée d’un kiosque à musique au bord du lac.

En 1998, Diane Carle, Guy Bastien, Marc de la Chevrotière, Marcel Lajeunesse et Jacques Talbot ont présenté quatre spectacles au bord du lac. C’était les premiers « BEAUX DIMANCHES à Saint-Placide ». L’année suivante une autre équipe (Suzanne Benoit, Suzanne Beaucaire, André Juneau, Marie-Ève D’Amour, Sébastien Robert, Éric Martin, Serge Legault, Pierre-André Fournier, Chantal Mallen, etc.) produisirent deux spectacles, dont celui de Jessica Vigneault, ainsi qu’une exposition de peinture et d’artisanat. En 2000, la Société Arts et Culture de Saint-Placide est enregistrée officiellement.

C’est grâce à de nombreux bénévoles que tout s’organise: sélection des artistes, recherche de commandites et de subvention, rédaction de la publicité, distribution de feuillets publicitaires, négociation avec les médias, régie technique, achat de nourriture et de rafraîchissements, vente, animation…

Pour nous, le plaisir de s’impliquer au sein de la SAC, c’est la possibilité de participer de façon concrète à la réalisation d’un rêve, d’un mieux-être pour nos familles. C’est contribuer à l’animation de ce coin de terroir qui brille placidement au bord du lac.

Nous avons la conviction que c’est par sa culture que se définit une société. Nous voulons vivre notre ruralité. Par cela, nous entendons reconnaître et valoriser l’histoire et le vécu de nos maisons, protéger jalousement le milieu naturel où nous nous épanouissons et cultiver au quotidien le bonheur de nos résidents. Nous voulons construire aujourd’hui un passé riche en souvenirs.

Merci à tous nos partenaire et commanditaires !