Hélas, les Beaux Dimanches n’auront pas lieu en 2020

Hélas, les restrictions pour les rassemblements extérieurs nous empêchent de réaliser les Beaux Dimanches de juillet et d’août 2020.

Hélas, pas de MATINÉES CONCERT en juillet,

 pas d’APRÈS-MIDI CONCERT ET BBQ en août.

Mais des Vendredis JAZZÉS les 31 juillet (complet), 7, 14, 21 et 28 août. Maximum 50 personnes, réservation nécessaire ici

Pour être averti des autres événements que nous pourrons organiser, inscrivez vous à notre infolettre ici!).

—– —

Voici ce que nous avions prévu vous offrir… Six spectacles  en plein air ou dans l’église s’il pleut.  23e saison!

Durant l’été, les Beaux Dimanches à Saint-Placide, en leur 23e saison, feront succéder musique classique, jazz, tzigane, brésilienne, et culmineront par un hommage à Bob Marley.

Les spectateurs s’installent sur la pelouse du parc Adélaïde-Paquette et, tout en admirant les voiliers et les reflets sur le lac, se remplissent les yeux, les oreilles et le cœur de pur bonheur. S’il pleut, le concert a lieu dans l’église, à l’excellente acoustique, pour un charme plus intime. Pas de prix d’entrée mais votre contribution volontaire permet de continuer d’année en année!

 ANNULÉ : Les 4 Beaux-Dimanches de juillet, des matinées à 11h, les artistes jouant dans le sympathique kiosque à musique situé au bord du lac. Ensuite, la Maison de la culture voisine offre détente et beauté, avec ses expositions, sa terrasse, la vue sur le lac, café, vins, grignotines (ouverte du jeudi au dimanche entre 11h à 16h 30).

  •  ANNULÉ Dimanche 5 juillet, trio ÉMÉRILLON, musique classique.

Intitulé «Contraste», le concert du trio Émérillon sera l’occasion de découvrir quelques joyaux du répertoire pour clarinette, violon et piano, comme le célèbre «Contraste» de Béla Bartok, ainsi que des pièces bien connues du répertoire classique, le tout avec des arrangements exclusifs du trio. Avec Charlotte Layec (clarinette), Élizabeth Skinner (violon) et Olivier Hébert-Bouchard (piano), tous trois  sont de grands musiciens, ayant reçu de multiples diplômes, prix et récompenses; tous trois jouent avec de grands ensembles, sous des chefs célèbres, au Canada, en Europe, etc. Tous trois sont animés par le désir passionné de partager avec des publics divers les belles œuvres connues ou méconnues. Et le public se sent emporté par cette passion et cet amour du beau. Un aperçu, en cliquant ici.

Charlotte Layec, Olivier Hébert-Bouchard, Élizabeth Skinner

Trio Émérillon, Beaux Dimanches en matinée, 5 juillet 2020, 11 h

 

  • ANNULÉ 12 juillet à 11 h: BABAZ & NELSON, Jazz.

Fruit de multiples collaborations dans plusieurs groupes, le duo formé d’Olivier Babaz et de Mark Nelson offre un voyage qui retourne à l’essence du groove. Olivier Babaz (compositeur, contrebasse et kalimba), et Mark Nelson (batterie) incorporent des improvisations libres, colorées de musique du monde lorsque Babaz utilise le kalimba entre des notes de contrebasse. Plutôt joyeux, avec des accents rock qui évoquent Frank Zappa. Inédit! Le site des Beaux Dimanches en matinée est propice aux instants contemplatifs. Un aperçu en cliquant ici.

 

  • ANNULÉ 19 juillet à 11h: À L’EST, musique du monde, trio instrumental.

Laissez-vous emporter par l’univers de cette formation guitare (Michael Cotnoir), violon (Olga Semionova) et contrebasse (Philippe Leduc). Leur complicité et leur virtuosité vous feront vivre l’émotion de cette musique très évocatrice et riche en images. Vous découvrirez un répertoire unique, où cohabitent le romantisme de la musique classique avec la fougue de l’univers tzigane et des couleurs de la musique du monde. Un aperçu en cliquant ici.

Trio à L’EST: Philippe Leduc, Olga Semiovona, Michael Cotnoir, Beau Dimanche en matinée, 19 juillet, 11h.

  • 26 juillet à 11 h: DIOGO RAMOS en trio, chanson brésilienne. SAMBA SANS FRONTIÈRE

Auteur compositeur interprète d’origine brésilienne, Diogo s’inscrit dans la grande lignée des chansonniers populaires. Il a étudié la guitare avec des artistes tels que Paulo Ramos, Bia, Flavia Nascimiento, Romel Ribeiro et collabore encore avec eux. Son album «Samba sans frontières» propose la Franca Bossa Nova…

Cet être attachant a su s’entourer d’autant de bons musiciens, comme Gabriel Schwartz aux vents, Gabriel Daoud à la batterie. Diogo n’hésite pas à revisiter le répertoire classique québécois au son particulier de sa guitare. Soudain, les spectateurs reconnaissent un thème et, hop, ensemble on retrouve le plaisir contagieux des chansons à répondre … à la brésilienne!

Le CALQ a décernée au trio de Diogo Ramos  la bourse Recherche et création 2017 et le prix Complice 2019.

Un aperçu en cliquant ici.

DIOGO RAMOS TRIO, Beau Dimanche en matinée, 26 juillet, 11h

VIRAGE ÉCOLO ! La Société Arts et Culture de Saint-Placide a choisi de ne plus vendre de bouteilles d’eau en plastique lors de ses événements. Par contre, nous mettons à votre disposition des bouteilles réutilisables en aluminium au coût de 6 $ que vous pourrez remplir dans le parc ou à la Maison de la culture. Nous offrons également des verres d’eau citronnée à la Maison de la culture…    Merci de nous suivre dans cette décision !

 

ANNULÉS AUSSI, Les deux Beaux-Dimanches d’août « Après-midi concert et BBQ», les artistes jouant sous le grand chapiteau, les spectateurs sur la pelouse face au lac. En cas de pluie, le concert a lieu dans l’église à l’excellente sonorité.
Dès midi, le parc s’anime: un bar et un BBQ de saucisses de gibier servies sur pain européen sont disponibles ($). On peut aussi aller à la Maison de la culture visiter une exposition. Et avoir l’amusement d’assister aux tests de son! À 14 h, c’est le concert.

  • Dimanche 9 août à 14 h: The Winston Band

Groupe montréalais unique en son genre qui fusionne le rock avec des influences zydeco, cajuns et canadienne-françaises. Inspiré par différentes musiques de l’Amérique francophone, le groupe mêle sans complexe les cultures et les époques pour créer un son doublement « original », c’est-à-dire à la fois tourné vers les racines qu’il s’est choisies et vers une scène nationale où il se démarque.

Son répertoire inclut de nombreuses compositions de même que des morceaux traditionnels de la Louisiane, du Québec et d’ailleurs. Le son puissant de l’accordéon diatonique, soutenu par une formation typique du «nouveau zydeco», électrise le public et assure une ambiance dansante, chaleureuse et festive.

Sept musiciens enthousiastes!

Ce groupe vient d’être nominé à l’ADISQ

​Un aperçu de la prestation de Winston Band, cliquez ici!

Le Winston Band est invité à Saint-Placide à cause de ses performances enlevantes et de son énergie contagieuse. Les rythmes dansants plaisent beaucoup aux spectateurs des Beaux Dimanches à Saint-Placide !

  • Dimanche 16 août, 14h, HOMMAGE À BOB MARLEY

Le groupe ONE LOVE PROJECT, composé de musiciens talentueux, polyvalents et énergiques, interprète avec brio les grands succès de Bob Marley and the Wailers, avec passion, amour et justesse. Les chants spirituels reggae procurent une expérience  musicale et émotionnelle qui, selon la rumeur, demeure pour chaque spectateur un évènement inoubliable.

La Société Arts et Culture les invite, car ce sont des musiciens aguerris et d’un très grand professionnalisme; ensemble, on redécouvre le groove de Bob Marley et le message de paix si caractéristique du reggae.

Un aperçu de la prestation de ONE LOVE PROJECT : cliquez ici 

 

——- —–

Retour sur 2019

  • Le 7 juillet2019 Carlos Marcelo Martinez, Latino-Flamenco. Duo.

Lauréat du prix Coup de cœur Télé-Québec aux Grands prix de la culture des Laurentides 2013, guitariste et chanteur argentin à la voix chavirante. Son répertoire, très varié, propose des compositions originales et des interprétations sorties des classiques de la musique latine: tango, bossa nova, cumbia, salsa, flamenco.  Sa musique à l’allure nomade nous transporte dans les chaleurs latines de ses origines. Carlos Marcelo Martinez (guitare et voix) était accompagné par Oscar Calderon (Conga, bongos et cajon)

  • Le 14 juillet à 11 h: le trio Regard persan. Musique du monde

Ce collectif formé en 2013 réunit trois musiciens d’origine iranienne vivant à Montréal. Ils se sont rassemblés pour partager leur amour de la musique! En intégrant des instruments et des percussions de différentes régions d’Iran, ils créent un son neuf dans la musique persane. Entre la tradition et la modernité, le trio Regard persan nous a fait voyager dans un univers d’émotions: Saad Kamjoo avec son luth à long manche (appelé gheychak) et sa vielle à pique (kamanchek), Pooria Pournazeri avec son tanbour (instrument à cordes pincées) et Ziya Tabassian aux percussions.

  • Le 21 juillet à 11 hContracello  Duo- Classique

Sophie Coderre au violoncelle et Francis Palma-Pelletier à la contrebasse ont présenté du Vivaldi et autres compositeurs du baroque au romantisme; ils ont continué avec des tangos éblouissants et plusieurs chansons des Beatles: sur leur musique,  la foule a fredonné avec bonheur. L’atmosphère était à la rêverie, toute en délice partagé entre les musiciens et les spectateurs.

  • Le 28 juillet à 11 h, le jazz domine avec le trio MISC: Piano, batterie, contrebasse

Bien au frais dans la charmante église de Saint-Placide agréablement climatisée – alors que dehors il faisait vraiment très  chaud, les spectateurs ont ovationné plusieurs fois le trio Jérôme Beaulieu, Philippe Leduc et William Côté et même réclamé plusieurs rappels!Ce trio a remporté dès ses débuts de nombreux prix:  Jazz en rafale,  le Grand-prix du Festi-Jazz de Rimouski, le titre  Révélation jazz 2013-14 par Radio-Canada, le Félix de l’album de l’année en catégorie Jazz-création. Avec son 3e CD, MISC, le trio s’inscrit dans la tradition du jazz par son vocabulaire et la place qu’occupe l’improvisation, parfois issue de l’univers pop, rock et électro.
À la Maison de la culture, expositions et conférence avec bar et grignotines.En juillet et en août, la Maison de la culture (et donc les expositions) est ouverte du jeudi au dimanche de 10h à 16h

  • Les 16 juin, 23 juin et 24 juin, de 11 h à 16 h : exposition de David Gauthier.
  • du 29 juin au 14 juillet, de 10 h à 16 h: exposition de Carole-Louise Chabot et Françoise Juneau, en tandem.
  • du 20 juillet au 4 août, de 10 h à 16 h: exposition de Jean Kazemirchuk.
  • du 10 août au 25 août, de 10 h à 16 h : exposition de Ginette Lavigne.
  • du 8 septembre au 15 décembre, lors des événements seulement: exposition de Colette Bellefleur