Contacts et historique

POUR DES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX,

POUR DES PROPOSITIONS À LA PROGRAMMATION MUSICALE,

POUR DES PROJETS D’EXPOSITIONS À LA MAISON DE LA CULTURE, 

———————————

Le Conseil d’administration de la Société Arts et Culture de Saint-Placide de l’année 2019/20

De gauche à droite: Danielle Bellange (administratrice), Yves Grenier (vice-président), Claudette Parent (secrétaire), Louise Drouin (présidente), Chantal Mallen (administratrice), Anik Leroux (administratrice), Jocelyne Morin (trésorière), Line Saint-Louis (administratrice).

Un bel honneur pour Saint-Placide !

Jeudi 8 novembre 2017, à St-Jérôme, la Municipalité de Saint-Placide a reçu le GRAND PRIX de la Culture des Laurentides destiné à la municipalité des Laurentides qui s’est le plus illustrée pour sa grande implication dans la culture depuis des années, avec son soutien au travail de la Société Arts et Culture ! Prix bien mérité selon nous.  Bravo au Conseil municipal et aux employés et aux citoyens et aux bénévoles!

Le prix a été remis par le Conseil de la culture des Laurentides, sous les applaudissements de la foule, à notre nouveau maire, Richard Labonté, à Danielle Bellange, qui était alors conseillère municipale et à Louise Drouin (présidente de la SAC). Ensuite, sont montées sur la scène Anik Leroux (vice-présidente), Chantal Mallen (membre du CA) et Diane Guertin représentant les bénévoles.

Ci-dessous, la photo de tous les récipiendaires des Grands Prix de la culture des Laurentides. 2017 Ci-dessus, dans les photos défilantes: les représentants de Saint-Placide.

Belle visibilité pour notre municipalité ! D’autant plus que, pour le PRIX ARTS-AFFAIRE, la Caisse populaire Desjardins de Mirabel a été nommée parmi les 3 finalistes de ce prix. Son soutien aux spectacles de la Société Arts et Culture a été très visiblement souligné. Merci à cette Caisse Desjardins pour son aide …

Vraiment, Saint-Placide est «sur la carte» !

HISTORIQUE

La Société Arts et Culture de Saint-Placide est un organisme à but non lucratif voué à l’encouragement de l’expression artistique et à l’organisation d’activités culturelles et patrimoniales.

La SAC vit par la conviction et la générosité de ses bénévoles et est soutenue par ses partenaires, ses commanditaires et par la participation des citoyens et des visiteurs.

Il y a toujours eu des efforts culturels à Saint-Placide, entre autres par le Cercle de Fermières, la Communauté chrétienne, la bibliothèque, l’école et tant d’autres. Par exemple, en 1982, les citoyens ont monté dans l’église « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry et Frédéric Back est venu raconter à l’école « L’Homme qui plantait des arbres« . En 1993, un Comité Culturel, fondé par Gabrielle Juneau, Serge Legault, Madeleine Tourigny et Noël Barbeau, présentait quelques spectacles, contribuait à la rénovation de l’église, sauvait l’orgue Casavant par une levée de fonds et lançait l’idée d’un kiosque à musique au bord du lac.

En 1998, Diane Carle, Guy Bastien, Marc de la Chevrotière, Marcel Lajeunesse et Jacques Talbot ont présenté quatre spectacles au bord du lac dans le parc Adélaïde-Paquette. C’était les premiers « BEAUX DIMANCHES à Saint-Placide« . L’année suivante une autre équipe (Suzanne Benoit, Suzanne Beaucaire, André Juneau, Marie-Ève D’Amour, Sébastien Robert, Éric Martin, Serge Legault, Pierre-André Fournier, Chantal Mallen, etc.) a produit deux spectacles, dont celui de Jessica Vigneault, ainsi qu’une exposition de peinture et d’artisanat. En 2000, la Société Arts et Culture de Saint-Placide est enregistrée officiellement.

C’est grâce à de nombreux bénévoles que tout s’organise: sélection des artistes, recherche de commandites et de subventions, rédaction de la publicité, distribution de feuillets publicitaires, négociation avec les médias, régie technique, achat de nourriture et de rafraîchissements, vente, animation…

En juin 2017, une Maison de la culture s’implante dans le parc au bord du lac. L’inauguration est un bel événement, joyeux, avec des invités prestigieux, ministe, éputés, représentants régionaix, médas et une surprise qui a stupéfié la présidente : la députée Sylvie d’Amours a remis la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Chantal Mallen, elle qui a participé , soutenun et développé la Société depuis les tous débuts.

Pour tous les bénévoles, qu’ils et elles travaillent au sein du CA ou pour l’un ou l’autre des événements, le plaisir de s’impliquer au sein de la SAC, c’est la possibilité de participer de façon concrète à la réalisation d’un rêve, d’un mieux-être pour nos familles. C’est contribuer à l’animation de ce coin de terroir qui brille – placidement mais activement – au bord du lac.

Nous avons la conviction que c’est par sa culture que se définit une société. Nous voulons vivre notre ruralité. Par cela, nous entendons reconnaître et valoriser l’histoire et le vécu de nos maisons, protéger jalousement le milieu naturel où nous nous épanouissons et cultiver au quotidien le bonheur de nos résidents. Nous voulons construire aujourd’hui un passé riche en souvenirs.

Merci à tous nos partenaire et commanditaires !

LISTE DES ARTISTES PRÉSENTÉS à Saint-Placide depuis 1998/99

AUX BEAUX DIMANCHES ET DANS L’ÉGLISE

 

Retour sur l’année 2019

  • Concert intime: MICHEL ROBICHAUD en duo, 23 novembre 2019 Voix et guitare avec ses chansons espiègles!
  • Belle soirée à l’église : Guylaine TANGUAY Country, 9 novembre 2019un spectacle spécial pour Saint-Placide. «Je chante pour le plaisir des gens!» dit-elle souvent . Et c’est exactement ce qui s’est déroulé hier: du plaisir, des chansons chantées ensemble, la foule et elle et ses 4 musiciens.
  • Concert intime: Duo JALBERT BEAULIEU, 26 octobre 2019. Les deux musiciens ont exprimé que parmi tous les moyens, électroniques et autres, de présenter leurs oeuvres, la relation musiciens / public créée par les petites salles était particulièrement précieuse: «Merci à Saint-Placide de maintenir cette relation privilégiée».
  • Belle soirée à l’église: DOMINIQUE FILS-AIMÉ 5 octobre à 20 h à l’église de Saint-Placide !
    Dominique Fils-Aimé à Saint-Placide, 5 octobre 2019

Un public en communion parfaite avec l’artiste, complice, heureux; Dominique Fils-Aimé entièrement concentrée à communiquer avec son authenticité et sa voix suave, quatre musiciens magnifiques de finesse et d’unité. En finale: la foule enthousiaste, sous le charme. Et une artiste émue aux larmes remerciant le public de son extraordinaire complicité.

  • Concert intime:  Monsieur Mono en solo.  14 septembre 2019 . Éric Goulet,, multi-instrumentiste, auteur, compositeur, chanteur et réalisateur.L’émotion et la beauté dansent ensemble au son d’une musique simple et lumineuse – interprétée uniquement au piano: où la mélancolie et le romantisme mènent le bal.
  • Les Beaux Dimanches en Après-midi concert et BBQ: KÉBEK MUSE, quintet: 18 août 2019. Plus de 700 spectateurs 0nt participé – en chantant, tapant des mains, des pieds et avec des bravos sonores – à cette véritable célébration de la chanson francophone québécoise des années 1970.
  • Les Beaux Dimanches en Après-midi concert et BBQ: Daniel Bellegarde 11 août 2019, entouré de six magnifiques musiciens, guitariste, chanteur,  violoneux  et bottinien (comme au Québec !), percussionnistes, oudiste-banjoïste, contrebassiste. Chant vaudou, twoubadou, contredanse, menuet, quadrille…
  • Les Beaux Dimanches en Matinée concert: Jérôme Beaulieu, Philippe Leduc et William Côté, 28 juillet 2019.
  • Les Beaux Dimanches en Matinée concert: CONTRACELLO, 21 juillet 2019 Sophie Coderre au violoncelle et Francis Palma-Pelletier à la contrebasse Dimanche 21 juillet :  L’atmosphère était à la rêverie, toute en délice partagé entre les musiciens et les spectateurs.
  • Les Beaux Dimanches en Matinée concert: TRIO PERSAN Musiques persanes 14 juillet 2019. Un public nombreux heureux de découvrir ses musiques datant parfois de millénaires…
  • Les Beaux Dimanches en Matinée concert: CARLOS MARCELO MARTINEZ en duo 7 juillet 2019,  musiques  entrainantes latino et flamenco et  anecdotes.
  • Concert intime: David Gauthier en trio.15 juin 2019. La Maison de la culture  était pleine à craquer, toute en bonne humeur et admiration devant l’inventivité de Gauthier dans ses créations de jazz, de forme inspirée du jazz classique.
  • La BD au bord du lac 9 juin, journée pour tous, avec 3 créateurs de bandes dessinées: Iris, Julien Paré-Sorel et Jimmy Beaulieu.
  • Conférence Les Patriotes, par l’historien Jonathan Lemire. Maison de la culture. Dimanche 26 mai, 14 h.
  • Belle soirée à l’église: Philippe BRACH , 18 mai. 2019. Quel spectacle imaginatif, chaleureux, original!

Retour sur l’année 2018:

  • 3  BELLES SOIRÉES À L’ÉGLISE : Vincent VALLIÈRES EN DUO en mai, LA CHORALE VINCENT D’INDY chante Vigneault en mai, le duo SARATOGA en novembre.
  • 6 CONCERTS INTIMES, dans la Maison de la culture: Les admirables voix du chœur Minimum 12,  Charles-Antoine Gosselin, auteur-compositeur interprète; Sylvain Picard, guitare et voix, et Claude et sa bande sonore, jazz francophone.
  • LA BD AU BORD DU LAC. En juin, 3 auteurs  de Bandes dessinées sont venus à Saint-Placide:  Jean-Sébastien Bérubé, Cathon et Zviane. Création en direct, entrevues, dessin libre en présence des auteurs, librairie en plein air, dessin à la craie sur la rue, exposition de planches originales.  Le succès nous a motivé à offrir cette journée BD au bord du lac chaque année.
  • 6 BEAUX DIMANCHES À SAINT-PLACIDE , dans le parc en plein air ou dans l’église s’il pleut.
    • Les 4 Beaux Dimanches de juillet, en matinées à 11 h. Les artistes jouent dans le kiosque à musique. LA CORDE VIVANTE airs classiques sur le thème de l’amour.  A DOKTA musique du monde.  ÉRIC F. LEMIEUX, guitariste classique et compositeur. DAVID GAUTHIER, jazz.
    • Les 2 Beaux Dimanches d’août, le parc s’anime dès midi: Bar et BBQ  disponibles, le concert à 14 h.  GOTTA LAGO quatuor africain originaire de Côte d’Ivoire. Puis, Hommage aux Beatles avec les RINGOS.
  • Cinq EXPOSITIONS, dans la Maison de la culture: En juin,  Planches de BD des 3 auteurs de BD invités. Puis quatre autres en arts visuels jusqu’à la fin décembre.
  • Une conférence, à la Maison de la culture: L’EXPROPRIATION DE MIRABEL, par Françoise Monette et Denise Beaudouin. Et un KARAOKE DE NOËL en décembre.

 

  • Dimanche 19 août 2018: Après-midi concert et BBQ, avec le quatuor  LES RINGOS à 14 h. Bar et BBQ à partir de midi. Parc Adélaïde-Paquette

Une clôture inoubliable des Beaux Dimanches 2018! Plus de 900 personnes sont venues profiter du dernier des Beaux Dimanches 2018 à Saint-Placide.

Il faut dire que le band a été plus qu’à la hauteur des attentes des nostalgiques de la Beatlemania, ainsi que deux générations de leurs descendants. Pas d’évanouissements hystériques malgré les 30 degrés sous le soleil, mais certains se sont déhanchés comme c’est pas permis… Que du pur plaisir!

  • Dimanche 12 août: Après-midi concert et BBQ
    avec le quatuor GOTTA LAGO à 14 h. Bar et BBQ à partir de midi. Parc Adélaïde-Paquette.
  • Une journée pleine d’images:     LA BD AU BORD DU LAC, dimanche 10 juin 2018: Trois auteurs de BD ont mis des dessins plein les yeux des visiteurs: les jeunes et les adultes se sont pressés pour observer Cathon, Bérubé et Zviane créer en direct une planche selon le jeuCadavres exquis et tendres corneilles». Zviane a initié une histoire, dessinant trois cases.  Puis, Bérubé a continué l’histoire selon sa propre imagination. Enfin Cathon a dessiné une conclusion qui, probablement totalement imprévue pour les 2 précédents dessinateurs, faisait un ensemble à la fois surprenant et amusant.

Étiez vous là le 25 mai 2018 à l’adorable concert  LA CHORALE VINCENT D’INDY CHANTE VIGNEAULT en hommage à Gilles Vigneault?

Étiez-vous là samedi 5 mai 2018 au spectacle de VINCENT VALLIÈRES en duo? Tout a fait époustouflant et … un superbe  hommage à  Saint-Placide! L’église débordait de monde… Vincent était enthousiaste et fébrile: Il a dit:« Ce soir, ce sera un spectacle qui n’a jamais été présenté, c’est la première fois … On est très fébriles… on est contents».

Se sont succédées des chansons de son dernier album, des nouveautés, avec des thèmes prenants, sur la ruralité, sur la rigueur du travail des ses grands parents, l’homme éloigné de sa famille pour son dur métier à Fairmont, la femme seule avec les enfants…

Et aussi des surprises: Un jeune, pas même encore ado, est  monté sur scène, vers la batterie et a accompagné Vallières d’une main de maître. C’était le fils de Vincent… Puis s’est approchée une belle jeune femme qui, jusque là, tenait parmi l’assistance son bébé de 2 mois dans ses bras. Elle a chanté avec Vallières d’une voix sublime… C’était Chantal Archambault, de Saratoga, le duo qui viendra donner un spectacle à Saint-Placide, le 10 novembre prochain.

Une spectatrice a résumé en sortant: «Un spectacle avec fracas … sans fla-flas»

Étiez-vous là en mai 2018 ou à la reprise en rappel de juin , pour écouter MINIMUM 12, et les chants datant de la Renaissance à nos jours ? Perfection, finesse, profondeur, beauté…

————-Retour sur l’été 2017

La 20e saison des Beaux-Dimanches s’esr clôturée fin août, avec RACHEL THERRIEN Quartet et son invitée MÉLISSA LAVERGNE.

Le beau temps était là  ! Dès midi, dans le parc au bord du lac, les visiteurs trouvaient un bar et BBQ de saucisses de gibier ($)! À 14 h, c’est le concert sur la grande scène (en cas de pluie, le spectacle aurait eu lieu dans l’église). Les contributions volontaires ont été appréciées pour aider à la continuité des Beaux-Dimanches!

Trompette et percussions se sont mariées pour nous offrir le jazz qui danse et la musique qui reflète aussi bien la joie que la mélancolie!

Déjà en 2011, Rachel et sa trompette ont fait danser les spectateurs à St-Placide sur leur musique latine. Le festival de jazz de Montréal a ensuite décerné à Rachel son Grand Prix TD (2015) et l’a réinvitée cette année.
Rachel est revenue à St-Placide cet été, accompagnée de Mélissa Lavergne, la percussionniste de l’émission Belle et Bum.

Le Beau-Dimanche du 13 août, quel magnifique plaisir nous avons eu avec LASSO & SINI-KAN

Ces 6 magnifiques musiciens nous ont fait entrer dans leur univers : musique traditionnelle de l’Afrique de l’ouest combinée avec les rythmes modernes du jazz, du blues et du rock. Quel métissage attrayant et exaltant!

Lasso nous a présenté sa flûte peule :«Cette flute parle !»  a t-il dit,. avant de jouér quelques mesures d’une musique si émouvante qu’on était au bord des larmes- puis une musique si joyeuse, que tous étaient heureux, la flute parlait à nos coeurs. Soudain, dans cette musique, on entend un mot, puis un bout de phrase ! « Ah ! la flute parle vraiment ??»  a pensé chaque spectateur!  Les personnes les plus proches de la scène ont pu voir que, avec une habileté parfaite, Lasso arrivait à intercaler ses paroles sans presque interrompre son souffle dans la flute. Nous avons tous bien ri! 

— —-

Nombreux aussi sont celles et ceux qui ont fait connaissance de la Maison de la Culture de St-Placide qui a été inaugurée le 10 juin 2017. Cette Maison vous accueille dans le décor bucolique du parc Adélaïde-Paquette tous les dimanches de juillet, août et septembre avec une exposition des oeuvres de 15 artistes de Saint-Placide, des beaux objets fabriqués par des artisans et … café, thé, bière, vin, barres glacées et autres gâteries ($) !

Cliquez pour plus de photos

En assistant aux événements organisés par la Société Arts et Culture de Saint-Placide, vous acceptez d’être photographiés. Les photos peuvent se retrouver sur le site Web de la SAC ou sur les réseaux sociaux tels que Facebook