À propos de nous

Notre mission

La Société Arts et Culture de Saint-Placide (SAC) est un organisme à but non lucratif voué à l’encouragement de l’expression artistique et à l’organisation d’activités culturelles et patrimoniales.

Depuis plus de 25 ans, la SAC vit par la passion, l’implication et la générosité de son équipe entièrement bénévole et par la confiance et la participation des citoyens et des visiteurs.

La SAC présente des activités artistiques et culturelles diversifiées, dans ses trois lieux de diffusion, qui répondent aux besoins des résidents de Saint-Placide et de la région avoisinante et qui attirent des visiteurs des grandes régions comme les Laurentides, Laval, Outaouais et même Montréal.

Un peu d'histoire

Il y a toujours eu des efforts culturels à Saint-Placide, entre autres par le Cercle de fermières, la Communauté chrétienne, la bibliothèque, l’école et d’autres encore. Par exemple, en 1982, les citoyens ont monté dans l’église « Le Petit Prince » une pièce de théâtre basée sur le conte de Saint-Exupéry. Et Frédéric Back est venu à l’école raconter « L’Homme qui plantait des arbres ». En 1993, un Comité culturel fondé par Gabrielle Juneau, Serge Legault, Madeleine Tourigny et Noël Barbeau présentait quelques spectacles, contribuant à la rénovation de l’église, sauvait l’orgue Casavant par une levée de fonds et lançait l’idée d’un kiosque à musique au bord du lac.

En 1998, Diane Carle, Guy Bastien, Marc de la Chevrotière, Marcel Lajeunesse et Jacques Talbot ont présenté quatre concerts au bord du lac. C’était les premiers BEAUX DIMANCHES À SAINT-PLACIDE. L’année suivante, une autre équipe (Suzanne Benoit, André Juneau, Marie-Ève d’Amour, Sébastien Robert, Éric Martin, Serge Legault, Pierre-André Fournier, Chantal Mallen, etc.) produisirent deux spectacles, dont celui de Jessica Vigneault, ainsi qu’une exposition de peinture et d’artisanat. En 2000, la Société Arts et Culture de Saint-Placide est enregistrée officiellement.

Les Beaux dimanches à Saint-Placide, spectacles musicaux présentés en juillet et en août dans le parc Adélaïde-Paquette ont grandement contribué à la réputation de Saint-Placide comme destination culturelle prisée. Au fil des ans, se sont ajoutées les Belles soirées à l’église et les Concerts à la Maison de la culture.

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Depuis avril 2023

Le 27 avril 2023 avait lieu l’assemblée générale annuelle de la Société Arts et Culture de Saint-Placide. Le conseil d’administration est composé de :

Louise Drouin                   présidente

Diane Parent                      vice-présidente

Suzanne Benoit                secrétaire

Jocelyne Morin                  trésorière

Cécile Maloubier             administratrice

Nicole Chauvin                administratrice

Linda Charbonneau       administratrice

Dominique Bello             administratrice

Marc Samson                    administrateur

Première rangée : Suzanne Benoit, Jocelyne Morin, Cécile Maloubier, Nicole Chauvin, Diane Parent.

Deuxième rangée : Dominique Bello, Louise Drouin, Marc Samson et Linda Charbonneau.

Vous souhaitez vous impliquer comme bénévole ou membre du CA? Joignez-vous à notre belle équipe!