À propos de nous

Notre mission

La Société Arts et Culture de Saint-Placide (SAC) est un organisme à but non lucratif voué à l’encouragement de l’expression artistique et à l’organisation d’activités culturelles et patrimoniales.

 

Depuis plus de 20 ans, la SAC vit par la passion, l’implication et la générosité de ses bénévoles et par la confiance et la participation des citoyens et des visiteurs.

 

La SAC présente des activités artistiques et culturelles diversifiées qui répondent aux besoins des résidents de Saint-Placide et de la région avoisinante et qui attirent maintenant des visiteurs des grandes régions comme les Laurentides, Laval, Outaouais et même Montréal.

la place de l'église

La Société Arts et Culture de Saint-Placide a le bonheur de bénéficier de quatre lieux de diffusion, tous situés à proximité les uns des autres, place de l’Église.

Tout d’abord l’église, notre salle de spectacle de 266 places, qui par son excellente acoustique et sa dimension, nous permet de présenter des concerts de qualité dans une ambiance intime, fort appréciée du public.

La Maison de la culture, inaugurée en 2017 et située au bord du lac dans le parc Adélaïde-Paquette, permet de présenter différents événements tels des concerts, des expositions, des ateliers, des conférences.

Avec les contraintes dues à la COVID, la Maison de la culture nous a permis de ‘’nous réinventer’’ et d’y offrir des concerts sur sa magnifique terrasse, en toute sécurité.

Nous y offrons un service de bar et de restauration légère.

Le parc Adélaïde-Paquette, situé entre le Lac des Deux- Montagnes et l’église de Saint-Placide, forme un amphithéâtre naturel et unique où se retrouvent visiteurs, flâneurs, rêveurs, spectateurs et artistes. En période normale, sans COVID, les événements se déroulent tantôt dans le joli kiosque à musique ou sur la grande scène sous le chapiteau. Le parc peut accueillir plusieurs centaines de spectateurs.

La place de l’église offre de nombreuses places de stationnement.

En assistant aux événements organisés par la Société Arts et Culture de Saint-Placide, vous acceptez d’être photographiés. Les photos peuvent se retrouver sur le site Web de la SAC ou sur nos réseaux sociaux.

Un peu d'histoire

Il y a toujours eu des efforts culturels à Saint-Placide, entre autres par le Cercle de fermières, la Communauté chrétienne, la bibliothèque, l’école et d’autres encore. Par exemple, en 1982, les citoyens ont monté dans l’église « Le Petit Prince » une pièce de théâtre basée sur le conte de Saint-Exupéry. Et Frédéric Back est venu à l’école raconter « L’Homme qui plantait des arbres ». En 1993, un Comité culturel fondé par Gabrielle Juneau, Serge Legault, Madeleine Tourigny et Noël Barbeau présentait quelques spectacles, contribuant à la rénovation de l’église, sauvait l’orgue Casavant par une levée de fonds et lançait l’idée d’un kiosque à musique au bord du lac.

En 1998, Diane Carle, Guy Bastien, Marc de la Chevrotière, Marcel Lajeunesse et Jacques Talbot ont présenté quatre concerts au bord du lac. C’était les premiers BEAUX DIMANCHES À SAINT-PLACIDE. L’année suivante, une autre équipe (Suzanne Benoit, André Juneau, Marie-Ève d’Amour, Sébastien Robert, Éric Martin, Serge Legault, Pierre-André Fournier, Chantal Mallen, etc.) produisirent deux spectacles, dont celui de Jessica Vigneault, ainsi qu’une exposition de peinture et d’artisanat. En 2000, la Société Arts et Culture de Saint-Placide est enregistrée officiellement.

Les Beaux dimanches à Saint-Placide, spectacles musicaux présentés en juillet et en août dans le parc Adélaïde-Paquette ont grandement contribué à la réputation de Saint-Placide comme destination culturelle prisée. Au fil des ans, se sont ajoutées les Belles soirées à l’église.

Le trécarré

 De 2003 à 2007 la SAC a opéré un café-bistrot culturel dans un ancien restaurant de Saint-Placide. En plus d’y servir des repas de qualité à prix très raisonnable, le Trécarré  – dont le nom a été proposé par notre concitoyen Gilles Vigneault – a organisé de très nombreux événements : des souper-concerts chaque vendredi soir, des expositions mensuelles d’art ou d’artisanat, des sessions de jam, des soirées d’improvisation théâtrale, des journées de la culture, etc. Ce fut avec regret que le Trécarré a dû fermer ses portes pour des raisons d’équilibre budgétaire en 2007.

Aujourd’hui, nous pouvons conclure que cette fermeture s’est avérée être un tremplin qui a mené, entre autre, vers l’inauguration de la Maison de la culture en 2017.

Notre conseil d'administration

Depuis mai 2021

Louise Drouin

Présidente

Jocelyne Morin

Trésorière

Claudette Parent

Secrétaire

Chantal Mallen

Administratrice

Chantal Morin

Administratrice

Marc Samson

Administrateur

Diane Parent

Administratrice

Vous souhaitez vous impliquer?