Concerts intimes à la Maison de la culture – 2019

Les concerts présentés dans la Maison de la culture de Saint-Placide sont appelés Concerts intimes: en effet, grâce à la dimension de la salle et la proximité avec les artistes, ces soirées sont  une occasion idéale de s’immerger dans l’univers de chacun d’eux, et donnent un accès privilégié à la découverte de différents genres de musique. En arrivant un peu à l’avance, on a le temps d’admirer l’exposition du moment et de bavarder en prenant au bar un verre, un café ou autre.

En 2019, six Concerts intimes sont répartis au long de l’année. Comme le nombre de places est limité, il est recommandé de réserver ses billets à l’avance. Le prix d’entrée est fixe et très abordable : 15$. La Maison est accessible aux chaises roulantes; veuillez nous avertir de vos besoins lors de votre réservation. Réservation au 514-462-1050.

Maison de la culture: 74, 2e Avenue, Saint-Placide, J0V 2B0, dans le parc au bord du lac des Deux Montagnes.

  • Les 3 premiers Concerts intimes ont déjà eu lieu (voir court récit plus bas). Anthony Roussel le 16 mars et Joëlle Saint-Pierre le 13 avril formant le volet DÉCOUVERTE. Puis, le 15 juin, David Gauthier a présenté son spectacle en trio en même temps qu’une exposition de ses œuvres picturales.
  • Les 3 autres Concerts intimes auront lieu le 14 septembre, le 26 octobre et le 23 novembre.

Le samedi 14 septembre, 20 h: Concert intime avec Monsieur Mono en solo. FOLK. Entrée: 15$. Réservation au 514-462-1050.

Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, chanteur et réalisateur, Éric Goulet, co-fondateur du groupe Les Chiens, mène aussi une carrière solo sous le pseudonyme de Monsieur Mono.

À Saint-Placide, Monsieur Mono. présente Le Grand Nulle Part. L’émotion et la beauté dansent ensemble au son d’une musique simple et lumineuse – interprétée uniquement au piano: où la mélancolie et le romantisme mènent le bal. Éric Goulet explique:  «Il y a quelque chose de l’expérience humaine de base là-dedans. Ça me concerne, ce que je raconte, mais la douleur, la peine, le rejet, on vit tous ça à divers degrés

Ouverture des portes: 19 h

En arrivant un peu à l’avance, on a le temps d’admirer l’exposition du moment (Colette Bellefleur) et de bavarder en prenant au bar un verre, un café ou autre. La terrasse de la Maison de la culture donne une vue superbe sur le lac des Deux Montagnes et, avec les couleurs de la fin d’été, on y passe des moments délicieux!

 Le samedi 26 octobre, 20 h: Concert intime avec le Duo Jalbert Beaulieu. JAZZ. Entrée: 15$. Réservation au 514-462-1050

Amis et collègues de longue date, Francois Jalbert et Jérôme Beaulieu présentent un album de compositions THIS IS THE REAL PLACE, un album de compositions acoustiques entre le folk et le jazz, qui est est  le fruit de leur première collaboration en tant que couple musical.

D’un côté, nous entendons le piano parfois subtilement americana, parfois aérien, de Beaulieu.

De l’autre, Jalbert nous offre des incursions guitaristiques qui frayent avec le manouche qu’il affectionne tant, mais aussi avec le bluegrass, donnant finalement des touches  évoquant à la fois les musiques aux racines nord-américaines et celles plus modernes.

Remarquons que cela ne les empêche pas de s’amuser à revisiter une des Danses norvégiennes, d’Edvard Grieg, seule pièce non originale de cet album, qui se termine le pied léger par une visite dans un Snack bar aux airs de saloon.

Conçues, pensées et réalisées dans la simplicité (sans effets de studio et probablement sans surimpressions d’instruments), les musiques de cet album viennent tranquillement se nicher dans notre oreille, paresseusement, s’offrant à nous sans maquillage ni crémage. Ensemble, les deux musiciens aguerris associent à la fois le jazz et le folk, la mélancolie et l’énigmatique, pour un résultat éthéré et poétique.
Le samedi 23 novembre, 20 h: Concert intime avec Michel Robichaud, auteur-compositeur-interprète.

Lauréat du prix Excellence du Conseil de la culture des Laurentides en 217. Ce prix soulignait la qualité poétique de ses textes et le rayonnement de sa carrière en pleine ascension.

Michel avait déjà conquis les spectateurs lors d’un premier concert à la Maison de la culture en décembre 2017. Il revient à Saint-Placide, le 23 novembre, pour présenter  son nouveau spectacle Tout refaire.

Entrée: 15$. Réservation au 514-462-1050.

 ——-

Les 3 premiers Concert intimes de 2019:

  • 16 mars 2019: Concert intime avec Anthony Roussel en duo. FOLK. Voix et guitares.

Auteur-compositeur-interprète, Anthony Roussel a présenté son spectacle LA GYMNASTIQUE DE L’AMOUR, spectacle-concept qui décortique cette thématique vieille comme le monde. Pas du tout rose, pas tout à fait noir, Roussel jette un regard lucide et corrosif sur les aléas de la chose sentimentale.  Sa voix puissante et rocailleuse, appuyée d’un ton convaincant, nous happe dans son univers mélodieux bien à lui, avec des arrangements riches  et une signature sonore originale. À Saint-Placide, Anthony était accompagné à la guitare par Antoine Lachance.

  • 13 avril 2019: Concert intime avec Joëlle Saint-Pierre en solo. Voix, vibraphone, clavier, guitare.

Ce samedi 13 avril, Joëlle a donné un concert délicieux, original, candide devant  une salle pleine à la Maison de la culture. Tous et toutes, venant de Saint-Placide et voisinage, de Lachute, Gore, St-Jérôme… avons été tantôt émus et tantôt rieurs devant les évocations diversifiées de ses expériences de vie. Et éblouis par la qualité musicale de sa voix et de ses accompagnements au clavier, à la guitare et surtout avec son extraordinaire vibraphone! Auteure-compositrice-interprète, cette musicienne douée d’une voix enveloppante nous a dévoilé les chansons de son album, joliment intitulé  ET TOI, TU FAIS QUOI? Bercées par le son du vibraphone qui leur confère une aura tantôt nocturne, tantôt festive, les pièces de la Saguenéenne voyagent entre pop et nouvelle chanson. Actuellement, Joëlle Saint-Pierre est en création pour son prochain album. À St-Placide, le 13 avril, nous avons été les premiers à entendre ses récentes créations, dont quelque unes issues des Chansons rassembleuses,  grandes rencontres autour de la créativité entre autochtones et allochtones, avec, en particulier Florent Vollant.

Le samedi 15 juin, 20 h: Concert intime avec David Gauthier en trio.

David Gauthier est un musicien connu dans notre région. Musicien et artiste polyvalent, il collabore à plusieurs projets musicaux, allant du jazz à la musique Trad. Accompagné de Sylvain Bélisle à la basse et Alain Boyer à la batterie, David Gauthier nous a offert ses compositions originales. Artiste peintre, David Gauthier présentait simultanément une exposition de ses œuvres, le 15 pour la soirée de son spectacle, puis le 16 et le 24 juin, de  11h à 16h à la Maison de la culture. Quelques semaines auparavant, il a donné un atelier d’origami que les jeunes et leurs parents ont grandement apprécié.

Pour écouter son art en solo:

—–

Retour sur l’année 2018
  •  Étiez-vous à la Maison de la culture Samedi 13 octobre 2018, 20 h : En Concert intime, Sylvain PICARD, a charmé la salle et a créé une ambiance adorable. Auteur-compositeur-interprète et virtuose accompli, l’excellent musicien qu’est Sylvain Picard a créé un contact immédiat et profond avec son public.  Dans ce concert, accompagné de sa guitare acoustique, il a proposé ses propres compositions de jazz, des arrangements de pièces de Richard Desjardins, ainsi que plusieurs autres surprises. Sur scène, pas de paillettes, mais des chansons guitare-voix avec des anecdotes qui font réfléchir.