La BD au bord du lac

10 juin de 13 h à 16 h 30

La BD au bord du lac, activité gratuite pour tous, 3e édition. 

L’activité se déroule à la Maison de la culture et dans le parc Adélaïde-Paquette

EN VEDETTE

Geneviève Bigué et Pascal Colpron

AU PROGRAMME

Entrevue avec les auteurs, animée par Mathieu Forget, dessin en direct genre ‘’cadavre exquis’’, atelier de dessin pour les jeunes, coin lecture, vente des   albums des auteurs invités, dédicaces, bulles de savon géantes et dessin à la craie sur la rue pour les plus petits.

HORAIRE DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE
BIOGRAPHIES

Geneviève Bigué

Pascal Colpron

Geneviève Bigué est une illustratrice et autrice originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Après des études en cinéma d’animation et un baccalauréat en design graphique, elle œuvre maintenant dans plusieurs domaines dont l’édition, la publicité et le milieu culturel. Elle publie, en 2022, sa toute première bande dessinée « Parfois les lacs brûlent » chez Front Froid, qui est finaliste pour plusieurs prix, dont le Prix des libraires du Québec 2023.

Né en 1973, Pascal Colpron a travaillé pendant une décennie pour une entreprise d’effets spéciaux numériques comme storyboard artist et directeur artistique avant de faire son entrée dans le monde de la bande dessinée avec son blogue Mon petit nombril, publié sous forme d’album par La Pastèque.

 

Il a ensuite assisté Delaf à la réalisation de quatre tomes de la série Les Nombrils avant de publier chez Dupuis la série de bande dessinée Mort et déterré, adaptée du roman de Jocelyn Boisvert. Le tome 1, Un cadavre en cavale, a remporté le prix Yvette-Lapointe, remis par Québec BD, et a été mis en nomination pour les prix Joe Shuster en 2020.

 

Habitué du journal Spirou, il signe également, dans les pages des magazines Sport Débrouillards et DébrouillArts, une série intitulée Félix, Zoé et le Chronoscope, qui présente des figures importantes de l’histoire sportive et artistique du Québec.

Il illustre occasionnellement des couvertures de livres pour les maisons d’édition Alto et Alire.