Belle soirée à l’église: Valérie MILOT et StéphaneTÉTREAULT, 9 octobre 2021

Stephane-Valerie-Saint-Placide-2021.mp4

Quel délice, ce concert !
En ce beau samedi 9 octobre 2021, Stéphane Tétreault a donné son deuxième concert à St-Placide (il n’avait que 19 ans, la première fois en 2012!). Il était accompagné de Valérie Milot, harpiste. L’harmonie entre ces deux musiciens a englobé les spectateurs dans une fusion délicieuse.
         

Valérie Milot (harpe) et Stéphane Tétreault (violoncelle) ont charmé par leur art et leurs personnalités et par le programme proposé à Saint-Placide.  Comme chaque fois, la petite église patrimoniale a mis en valeur la musique par l’excellence de son acoustique; et, comme chaque fois aussi, l’assistance a donné une écoute d’une profondeur extraordinaire.

Musique classique, musique actuelle, musique vivante! Musique séduisante!  Classique, leur musique l’est par leur virtuosité et la plénitude qu’ils font surgir de leurs instruments exceptionnels; vivante, par l’émotion et la personnalité profonde de ces musiciens; actuelle, par le style des compositions: ce n’est plus le style ardu de la « musique sérielle » à la mode à la fin du XXe siècle; séduisante:  Écoutez-les ici

De plus, les deux musiciens jouent sur des instruments d’exception dont la richesse sonore exceptionnelle crée un mélange parfait. Valérie joue sur une des treize harpes « Apollonia » de Salvi existant dans le monde, gracieusement prêtée par l’entreprise Canimex de Drummondville, propriété de Monsieur Roger Dubois. Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement confié par Madame Sophie Desmarais.

(Lire le récit plus bas dans cette page)

PROGRAMME DU CONCERT à Saint-Placide – Samedi 9 octobre 2021, à 20 h
Valérie Milot – harpe – et Stéphane Tétreault – violoncelle.

Marjan Mozetich
Transfiguration
Alexandre Grogg
Variations sur La Folia
François Vallières
Double-Monologue
Alexandre Grogg
D’un cygne à l’aure
Caroline Lizotte
Close for couloir (2 mouvements)
Kelly-Mary Murphy
Si veriash a la rana

LE VIOLONCELLE ET LA HARPE

Lorsque Mme Desmarais a confié le violoncelle Stradivarius – fabriqué il y a plus de 300 ans – à Stéphane, la réaction du public a été immense,  cet honneur  rejaillissant sur tout le Québec. L’émission Tout le monde en parle a invité en 2012 ce très jeune violoncelliste.

Et maintenant, tous les Québécois peuvent goûter la qualité et la musicalité de cet immense jeune artiste.

Immédiatement la Société Arts et Culture de St-Placide a commencé les démarches pour inviter le jeune prodige à Saint-Placide. Stéphane est venu à l’automne 2012, accompagné de son père. L’église était pleine (229 spectateurs).

L’atmosphère pendant ce concert a été inoubliable. L’église de St-Placide avec son excellente acoustique, la beauté de l’architecture intérieure – les arceaux du chœur, le lustre ancien…

A suivi une petite réception en arrière du chœur. M. Tétreault père,  qui posait toujours son coude sur l’étui blanc contenant le précieux violoncelle, a raconté comment s’était déroulée la recherche de l’instrument, recherche suggérée et facilitée par Mme Desmarais). (Écoutez le récit de Stéphane à propos de cet instrument).