BD AU BORD DU LAC, 7 juin 2020, à partir de midi

Saint-Placide accueille le monde québécois de la BD!  L’art de la bande dessinée séduit enfants, jeunes et adultes, avec un rôle multiple: BD sociale, BD historique, BD pédagogique, BD pour adultes, BD engagée et, bien sur, la BD divertissante! Les créateurs québécois sont de plus en plus connus et appréciés, et font parler d’eux avec admiration dans les colloques et festivals.

Le dimanche 7 juin, de 12 h à 16 h 30, un rendez-vous pour tous, adultes et jeunes, en Bandes dessinées ! Cette activité familiale, gratuite, donne à tous les amateurs, qu’ils soient connaisseurs ou néophytes, un accès à l’univers de trois créateurs de BD ! Chacun trouvera de quoi alimenter son intérêt et son gout de découvertes.

BOUM, Pascal COLPRON et Stéphan ARCHE sont les invités vedettes de cette troisième édition de la « journée BD à St-Placide».

  • Entrevues des créateurs, leur vision, leur travail. Animation: Mathieu Forget
  • Création en direct, par les trois auteurs, sur écran, dans la Maison de la culture,
  • Exposition de planches de BD
  • Coin lecture, vente d’albums
  • Deux ateliers, pour adultes et jeunes, animés par Stéphan Arche,  sous le grand chapiteau dans le parc au bord du lac. Durée: 1 heure. L’un à 12h 30, l’autre à 14h 30
  • Maquillage et bulles de savon pour les petits
  • Restauration légère : Service de bar, cafés, gâteaux, sandwichs, salades…

Ces activités, gratuites, ont lieu au bord du lac des Deux Montagnes, dans le parc Adélaïde-Paquette, dans la Maison de la culture, sous le grand chapiteau, dans le joli kiosque à l’ancienne. Maison de la culture, 74, 2e Avenue, Saint-Placide J0V 2B0

CRÉATEURS INVITÉS

BOUM, Pascal COLPRON et Stéphan ARCHE

Stéphan Arch, bédéiste, à Saint-Placide, 7 juin 2020
Pascal Colpron, bédéiste, à Saint-Placide, 7 juin 2020
BOUM, bédéiste, Saint-Plcide, 7 juin 2020

Qu’est-ce que la création en direct?

 C’est le jeu CADAVRES EXQUIS ET TENDRES CORNEILLES: un ou une créateur-e dessine quelques cases d’une nouvelle histoire; sa création est projetée sur grand écran.  Puis un -une remplaçante continue l’histoire à sa manière, etc. Le résultat final est surprenant, divertissant et, de plus, fait apparaître «toute une richesse due à la cohabitation des styles et la diversité des imaginaires», comme l’ont remarqué les inventeurs de ce jeu, au 19e siècle!.

La BD AU BORD DU LAC 2019

Julien Paré-Sorel-Dédicace

 

Création en direct, Iris, 2019
BD 2019-Entrevue de IRIS par Mathieu Forget