CHRISTINE LEBLANC

Maison de la Culture

Je suis une Cowgirl

Volet 1 : 21 juin au 11 août 2024
Volet 2 : 16 août au 12 octobre 2024

EXPOSITION PRÉSENTÉE À LA MAISON DE LA CULTURE

Cette année, la Société Arts et Culture de Saint-Placide vous propose une seule artiste avec un concept d’exposition en 2 volets, des ateliers et une conférence…

L’artiste Christine LeBlanc, invite le public à venir [re]découvrir la figure mythique de la cowgirl, personnage oublié ou trop souvent mis en arrière-plan dans le monde western. Outre la Calamity Jane bien connue des histoires du far west américain, qui est-elle vraiment, qu’est-ce qu’elle représente, comment la définit-on aujourd’hui sur le territoire québécois? Ce sont les questions qui ont motivé ses recherches depuis 2 ans et qu’elle souhaite partager avec les visiteurs, très humblement, dans l’univers qu’elle a documenté et construit dans sa pratique visuelle.

Venez découvrir cette exposition, Je suis une cowgirl, présentée en deux volets.

Elle vous fera voyager entre la réalité et l’imaginaire qui vous permettra, on l’espère, de revoir la cowgirl sous un autre jour.

Restez à l’affût pour voir toutes les activités présentées dans le cadre de cette exposition!

Voici les dates des événements liés à l’exposition

Exposition en 2 volets : entrée libre

(les vendredis, samedis et dimanches selon l’horaire d’ouverture de la MC)

Volet 1 : 21 juin au 11 août

Volet 2 : 16 août au 12 octobre

(Vérifier l’horaire de la MC)

14 juillet et 1er septembre  de 14 h à 16 h : atelier de dessin de chevaux ‘’vivants’’

Ferme Équa (Brasserie Wilsy) au 4 600 route 344, Saint-Placide, J0V 2B0

Détails à venir…

25 août de 11 h à 12 h 30 : conférence à la Maison de la culture avec 2 placidiennes très impliquées dans le monde équestre

(Josée Barrette et Éloïe Saint-Germain)

Lors des Journées de la culture à la fin septembre, il y aura en plus, l’exposition des dessins issus des 2 ateliers à la ferme Equa. Détails à venir…

L’exposition sera accessible lors des 3 Concerts intimes de l’automne.

Entrée libre

 

BIOGRAPHIE

Christine LeBlanc est née à Montréal en 1990 où elle vit et travaille actuellement. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2019) et d’un baccalauréat en arts visuels, majeure peinture et dessin de l’Université Concordia (2014). Elle a participé à une résidence d’artiste en Russie au musée Hermitage de Saint-Pétersbourg (2012). Elle a été récipiendaire d’une bourse du CALQ en 2022 dans le cadre de la tournée de son exposition solo Le dessin performatif comme lieu de rencontre en Abitibi-Témiscamingue (2022-2024) ainsi qu’une bourse du Conseil des arts de Montréal, dans le cadre du programme Quand l’art prend l’air (2020).

Elle a également plusieurs expositions solos à son actif.