Maison de la culture: EXPOSITIONS, horaire et menus

Contenu de cet onglet:

  • Exposition, arts visuels (infos sur les 4 artistes)
  • Horaire et dates de l’exposition (de juin à septembre)
  • en bas de cette page: Restauration et bar à la Maison de la culture ( repas et menus vins / bières).

EXPOSITION – LE COLLECTIF 21 – 24 juin / 26 septembre 2021
Quatre artistes de la région redonnent vie aux murs de la Maison de la culture de Saint-Placide dès le 24 juin.

Si une image vaut mille mots, ce sont de merveilleuses histoires que vous raconteront tout l’été les œuvres d’Annie Lalande, de Sheila Watson, de Claude Melançon et de Jacqueline Tourigny. Chacun, à travers son médium, vous touchera, vous éblouira, vous étonnera.

C’est Le Collectif 21 qui ouvrira donc les portes trop longtemps fermées de la Maison de la Culture de Saint-Placide le 24 juin prochain. Un retour attendu de ce lieu inspirant où vous pourrez non seulement visiter l’exposition mais aussi vous rafraîchir et grignoter sur la magnifique terrasse aux abords du lac des Deux-Montagnes.

Les artistes

Annie Lalande

Annie Lalande – artiste peintre

Annie Lalande est une artiste non voyante qui explore la peinture avec les doigts depuis plus de douze ans. Elle a découvert cette passion grâce à France Gagnon qui l’a initiée au plaisir de peindre avec les mains à la petite école jaune de Deux-Montagnes.

A. Lalande, Renouveau

Cette exploration de l’art avec les mains a été une révélation pour l’artiste qui avait l’impression de voir à nouveau à travers les vibrations de la couleur et son imagination. En effet, elle arrivait à s’imaginer le mélange des couleurs, les formes et l’impression d’harmonie qui se dégageait de ses gestes. Elle a pu ainsi retrouver une joie d’enfant précieuse dans son art abstrait.

Un matin, elle a senti le besoin de peindre par elle-même et, à ce moment, elle a commencé à pratiquer son art seule, dans son atelier. Accompagnée par ses émotions du moment, elle met sur la toile ses inspirations et son cœur. Depuis quelques années, Annie prend des sessions de cours technique avec Gina Antinozzi , artiste multidisciplinaire.

A. Lalande, Douce Musique

Le cheminement de son art a évolué au gré de ses méditations, de ce que son cœur avait à exprimer et de son désir de partager. Son plus grand souhait est de partager ses œuvres, car c’est à travers le regard des autres, de leur interprétation de ses toiles, qu’Annie Lalande établit une connexion avec son art visuel. Leurs mots deviennent une réalité qu’elle peut «voir» avec eux et à l’intérieur d’elle-même.  Elle oriente d’ailleurs sa pratique artistique vers le développement d’œuvres spécifiquement pour des gens avec qui elle prend le temps d’échanger. Elle peut ainsi faire vibrer les couleurs et ses gestes avec ce qu’elle a perçu de leurs personnalités, leurs êtres et leurs âmes pour ensuite les transposer sur toiles.

Cette artiste vous offre donc une véritable expérience du cœur à travers son art visuel. Pour rejoindre Annie Lalande: (450) 473-6417

S. Watson- Entre deux
S Watson, Entre deux pointes

Sheila Watson – artiste peintre, sculpteure et potière
Native d’Angleterre, Sheila Watson emménage au Canada à l’âge de trois ans pour passer la majorité de sa vie dans les environs de Montréal. Depuis 1981 elle habite Gore dans la région des Basses-Laurentides près de Lachute, au cœur de la nature.

S. Watson, La troisième pointe
S. Watson, La troisième pointe

Ses toiles expriment l’enchantement et la réflexion inspirés par la forêt au bord du lac Beattie. L’artiste multidisciplinaire s’inspire principalement de la nature mais sa peinture est également influencée par l’inquiétude que lui inspire le futur. En argile, elle explore des formes organiques sculpturales. Elle tourne et assemble à la main des poteries utilitaires et décoratives.               sheila.iwatson@gmail.com   450-327-0418

Claude Melançon

Claude Melançon – artiste peintre
Depuis toujours, Claude Melançon a aimé créer, touchant à la fabrication de meubles ou d’objets de décoration, à la sculpture, et, plus récemment, à la peinture. Il aime surtout ce qui est contemporain, original et un peu éclaté, tant au niveau des formes, des couleurs que des matériaux. En somme, il s’est toujours intéressé aux arts visuels.

Melançon, 399

« Par mon art, je laisse surgir ce qui doit s’exprimer », dit l’artiste.   « Lorsque je débute ma création, je n’ai pas de plan initial; ma peinture est spontanée, peu préméditée. Je n’ai pas d’interdit, j’ose les mélanges de couleurs; je les laisse suggérer des humeurs, des ambiances. J’aime expérimenter les textures, jouer avec la transparence des couleurs et les contrastes entre le flou et le précis. » «Au gré de mes expérimentations, surgissent quelques fois des formes rappelant des visages humains. Dès lors, je viens exagérer la forme afin de rendre plus facilement visible ce qui, au premier coup d’œil, serait difficilement reconnaissable

Claude Melançon: info@claudemelancon.com

J. Tourigny - Frimas
J. Tourigny, Frimas

Jacqueline Tourigny – artiste en gravure, collagraphie et chine collé sur papier Arches
Jacqueline Tourigny, de Sainte-Sophie, présente des gravures. Artiste depuis plus de 30 ans, la nature l’inspire grandement. Elle qualifie son style d’abstraction inclusive qui exprime un univers imaginaire. Elle se consacre à un travail sculptural et pictural utilisant différents matériaux, dont le métal, le bois, l’argile en intégrant des éléments de récupération dans son processus de création.

J. Tourigny à l’atelier

Ainsi elle tente de participer à cet éternel cycle de la nature : rien ne se perd, tout se transforme. Les objets trouvés et intégrés, transportent leurs caractéristiques, leurs histoires et leurs textures. Lauréate de plusieurs prix elle a notamment reçu le 2ème Grand prix, au Gala des Arts Visuels du Québec.

Jacqueline Tourigny: jaclynetourigny@hotmail.com

HORAIRE et DATES DE VISITE DE L’EXPOSITION
JUIN                         24-26 et 27, de 12 h à 18 h 30
JUILLET                  Les samedis de 12 h à 18 h 30
JUILLET                   Les dimanches de 15 h à 18 h 30
AOÛT           Les samedis et dimanches de 12 h à 18 h 30 SEPTEMBRE         4-5-6 de 12 h à 18 h 30
Les dimanches 12-19 et 26 de 13 h à 16 h

Adresse: 74, Place de l’Église, St-Placide J0V 2B0

RESTAURATION ET BAR

 

À l’intérieur de la Maison, vous trouverez, pendant toute la saison, des expositions d’artistes de la région.

Vous pouvez aussi voir dans les vitrines des œuvres d’artisans régionaux.

Nous souhaitons que vous y preniez plaisir.

Merci de votre visite.

 

             ROUSSE       ‘DAME DE TREUF’                       7.50 $

VINS

BLANC (5 oz)         GRAN VINA SOL                    6.50 $

ROSÉ (5 oz)             PIVE’                                                6.50 $

ROUGE (5 oz)      PESQUIÉ’                                               6.50 $