Expositions et conférences à la Maison de la culture 2020

La terrasse de la Maison de la culture de Saint-Placide

Vous passez à Saint-Placide? pour une promenade au bord du lac, un pique-nique, un spectacle des Beaux Dimanches ou un Concert intime? un simple repos avec une vue superbe et une ambiance zen? Ne manquez pas de visiter la Maison de la culture, pour voir l’exposition en cours (entrée libre), pour profiter de la terrasse avec une bouchée, un café, verre de vin, gâteau…   (74, 2e Avenue, Saint-Placide J0V 2B0).

Ouvert du 24 juin au 23 août, entre 11 h et  17 h, service de bar et autres douceurs.

 

 

 

 

 

Du 14 janvier au 14 juin 2020EXPOSITION Louise Bariteau. ESTAMPES CONTEMPORAINES

L’ile de sable, Louise Bariteau

Dotée d’un profond sens de l’expérimentation, Louise Bariteau trouve dans l’association entre le pochoir, la gravure à l’eau-forte et le gaufrage de papier, une possibilité de rendre les dénivellations et reliefs de la matière ou l’âpreté des surfaces qu’elle découvre dans la nature.

 Attirée par la trace des conditions difficiles auxquelles est soumis l’environnement, elle déploie souvent ses œuvres en des images frôlant l’abstraction. Son travail en estampe, commencé à l’atelier de L’Ile de Val David, a été reconnu par le Conseil québécois de l’estampe et la Biennale de gravure L’Art et le Papier à Ottawa, et est visible dans les collections de la Bibliothèque nationale du Québec et de l’Université d’Ottawa.

Jusqu’au 14 juin, l’exposition Estampes contemporaines de Louise Bariteau est visible à la Maison de la culture lors des  évènements (21 mars, 19h – 2 mai, 19h – 31 mai, 13h – 7 juin, 14 h – 13 juin 19h)

 

Dimanche 31 mai 2020, 14h: CONFÉRENCE Code civil et projet de société,

Vincent Forray, Conférence Code civil et projet de société, 31 mai 2020

par  Vincent FORRAY, professeur de droit

Très apprécié par ses étudiants à McGill

Accueil et service de bar, café et gâteaux, à partir de 13h. Conférence à 14h

Maison de la culture de Saint-Placide. Entrée libre.

 

 

Dimanche 7 juin 2020, de 12h à 16h 30: LA BD AU BORD DU LAC  Activité gratuite, pour tous, amateurs et néophytes, adultes et jeunes. En présence de 3 auteurs de BD: entrevues sur leur travail, exposition de planches de BD originales, création en direct par les auteurs, ateliers pour tous, animé par les créateurs; pour les enfants: maquillage, bulles de savon…

Avec les auteurs: Boum, Pascal Colpron et Stéphan Archambault à l’animation des ateliers de dessin.  Détails ici.

Du 24 juin au 12 juillet 2020,  EXPOSITION Claude Mélançon.

Maison de la culture, du jeudi à dimanche entre 11 h et 17 h .

Toujours, Claude Mélançon a aimé créer, que ce soit des meubles, des sculptures, des objets de décoration et, plus récemment, des peintures. Il aime surtout ce qui est contemporain, original et un peu éclaté, tant au niveau des formes, des couleurs que des matériaux : «Par mon art, je laisse surgir ce qui doit s’exprimer. Ma peinture est spontanée, peu préméditée. Je n’ai pas d’interdit, j’ose les mélanges de couleurs; je les laisse suggérer des humeurs, des ambiances. J’aime expérimenter les textures, jouer avec la transparence des couleurs et les contrastes entre le flou et le précis».

www.claudemelancon.com

Entrée libre.

Entre le 24 juin et le 23 août, la Maison de la culture est ouverte du jeudi au dimanche, de 11h à 17h. Service de bar dans la Maison et sur la terrasse.

Du 16 juillet au 2 août 2020: EXPOSITION Sheila Watson. Peintre, sculpteure, potière… Ses peintures expriment l’enchantement et la réflexion inspirés par la forêt au bord du lac Beattie. En argile, elle explore des formes organiques sculpturales. Elle tourne et assemble à la main des poteries utilitaires et décoratives.

Maison de la culture, du jeudi à dimanche entre 11 h et 17 h.

Entrée libre. Ouverte du jeudi au dimanche, de 11h à 17h. Service de bar dans la Maison et sur la terrasse.

Du 6 août au 23 août 2020: EXPOSITION Jeanne-Mance Laplante: 

«Mon art ? Une île de silence où je peux exprimer, par la ligne et la couleur, les images, les pensées qui m’habitent, les inspirations venant de la nature, de l’urbanité, des écrivains que je feuillette, de mes réflexions concernant la politique mondiale, les artistes qui m’inspirent: Picasso, Rodin, Derouin, Tognon et tout ce qui tourne autour du féminin. De plus, j’aime aussi travailler avec les jeunes.»

Entrée libre. Ouverte du jeudi au dimanche, de 11h à 16h 30 Service de bar dans la Maison et sur la terrasse.

 

 

 

Du 27 août au 15 décembre 2020 : EXPOSITION Jacqueline Tourigny Musique, poésie, arts visuels, illustrations,  écrivaine («brèves»), chroniqueuse artistique, enseignements auprès des jeunes: la VIE l’intéresse ! Entrée libre. On peut visiter  lors des évènements tenus à la Maison de la culture (Concerts intimes, les 19 septembre, 10 octobre, 14 nov etc.)

Tourigny- Au rythme de la brise matinale