LA BD au bord du lac, 10 juin, 10 h à 16 h

TROIS AUTEURS  de BD à Saint-Placide, pour tous, adultes et jeunes!

Suite logique des ateliers offerts lors des Journées de la culture depuis de nombreuses années, cet événement est né d’une réelle passion villageoise pour le 9e art et du désir de rendre les créateurs plus accessibles que jamais !

Jean-Sébastien Bérubé, Cathon et Zviane sont les invités vedettes de cette première édition de « journée BD à St-Placide ». Acclamés par la critique, leurs livres font le bonheur d’un large public au Québec comme en France. Ils dessineront et discuteront de leur métier avec vous dans un décor enchanteur.

De 10 h à 16 h, la bande dessinée prendra possession du village, dans le parc au bord du lac des Deux Montagnes.

  • Création en direct par les auteurs (Maison de la culture),
  • Entrevues des auteurs (Maison de la culture),
  • Dessin libre en présence des auteurs (la grande scène sous le chapiteau)
  • Bibliothèque et librairie en plein air (le kiosque au bord du lac)
  • Exposition de planches originales (Maison de la culture)
  • Dessin à la craie sur la rue à l’entrée du parc.

L’exposition de planches originales se poursuivra à la Maison de la culture à d’autres dates à confirmer par affichage à la Maison de la culture et dans le ce site Web.

Saint-Placide sera BD !

Que vous soyez petit ou grand, lecteur occasionnel, passionné, ou simplement curieux, vous passerez une journée formidable, immergé dans la création de BANDES DESSINÉES.

Au cours de la journée, vous pourrez pique-niquer et trouver une restauration légère sur le site.

  • Lieu: Parc Adélaïde-Paquette et Maison de la culture, 74, 2e Avenue.; et dans l’église s’il pleut. Saint-Placide J0V2B0
  • Date et horaire: 10 juin 2018, de 10 h à 16 h
  • Gratuit

Les auteurs:

Jean-Sébastien Bérubé, né à Rimouski en 1978, est auteur de bande dessinée, slameur et illustrateur. En 2004, il est diplômé d’un baccalauréat en arts et design, concentration bande dessinée, de l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’Université du Québec en Outaouais. De 2009 à 2012, il publie les quatre tomes de Radisson, une série de bandes dessinées historiques québécoises sur la biographie du coureur des bois Pierre-Esprit Radisson, aux éditions Glénat Québec. Le premier tome de Radisson, Fils d’Iroquois, a remporté le prix Réal-Fillion lors des Bédéis Causa de 2010 au Festival de la bande dessinée francophone de Québec. Puis en 2017 sort Comment je ne suis pas devenu moine, un roman graphique autobiographique dans lequel l’auteur raconte son vécu dans le monde du bouddhisme tibétain, au Népal et au Tibet, chez les éditions Futuropolis.

Cathon est auteure, illustratrice et bédéiste. Titulaire d’un baccalauréat en Arts Visuels et Médiatiques, elle publie depuis 2013 des bandes dessinées et des albums jeunesse dans plusieurs maisons d’éditions québécoises et canadiennes, notamment La Pastèque, Pow Pow, Comme des géants et Owlkids. Elle dessine également pour les revues Liberté et la Gazette des Femmes.

Zviane est née à Longueuil, a fait longtemps de la musique, mais là elle fait surtout de la bande dessinée et des petits films. Parmi ses publications, on remarque particulièrement Le Bestiaire des fruits (2011), Ping-pong (2014), les trois tomes La Jungle 1, La Mer, La Jungle 2 (2017).