Concerts intimes à la Maison de la culture 2019

Les concerts présentés dans la Maison de la culture de Saint-Placide sont appelés Concerts intimes: les spectateurs et les artistes sont tout proches, grâce au petit nombre de places dans la salle; cela donne une ambiance charmante très appréciée. En arrivant un peu à l’avance, on a le temps d’admirer l’exposition du moment et de bavarder en prenant au bar un verre, un café ou autre.

En 2019, il y aura six Concerts intimes répartis au long de l’année. Comme le nombre de places est limité, il est recommandé de réserver ses billets à l’avance. Le prix d’entrée est fixe et très abordable : 15$. La Maison est accessible aux chaises roulantes; veuillez nous avertir de vos besoins lors de votre réservation. Réservation au 514-462-1050.

Maison de la culture: 74, 2e Avenue, Saint-Placide, J0V 2B0, dans le parc au bord du lac des Deux Montagnes

  • Les deux premiers  Concerts intimes forment le volet DÉCOUVERTE. Faites confiance à notre équipe de programmation, jeune et déjà expérimentée, pour détecter les valeurs montantes et inviter d’excellents artistesPour les quatre autres Concerts intimes, nous recevons des musiciens de renom

Le samedi 16 mars, 20 h : Concert intime du volet DÉCOUVERTE avec Anthony Roussel en duo. FOLK. Voix et guitares. Entrée: 15$. Réservation au 514-462-1050.

Auteur-compositeur-interprète, Anthony Roussel présente son deuxième spectacle LA GYMNASTIQUE DE L’AMOUR, spectacle-concept qui décortique en 11 scènes cette thématique vieille comme le monde. Pas du tout rose, pas tout à fait noir, Roussel jette un regard lucide et corrosif sur les aléas de la chose sentimentale. Humble admirateur des poètes d’expression française, Anthony Anthony est inspiré par les grands du genre et livre des textes poétiques accompagnés par un son pop, folk et rock. Sa voix puissante et rocailleuse, appuyée d’un ton convaincant, nous happe dans son univers mélodieux bien à lui, avec des arrangements riches  et une signature sonore originale. Son album a été réalisé par André Papanicolaou.

A Saint-Placide, Anthony sera accompagné à la guitare par Antoine Lachance.

Le samedi 13 avril, 20 h: Concert intime du volet DÉCOUVERTE avec Joëlle Saint-Pierre en solo. Voix, vibraphone. Entrée: 15$. Réservation au 514-462-1050.

Auteure-compositrice-interprète. Formée au conservatoire, cette musicienne douée d’une voix enveloppante nous dévoile les chansons de son album, joliment intitulé  Et toi, tu fais quoi? Bercées par le son du vibraphone qui leur confère une aura tantôt nocturne, tantôt festive, les pièces de la Saguenéenne voyagent entre pop et nouvelle chanson. Le résultat est à la fois original, candide et charmant. Actuellement, Joëlle Saint-Pierre est en création pour son prochain album. À St-Placide, le 13 avril, nous serons les premiers à entendre ses nouvelles créations, dont peut-être quelque unes issues des Chansons rassembleuses,  grandes rencontres autour de la créativité entre autochtones et allochtones, avec, en particulier Florent Vollant.

  • Pour les quatre autres concerts intimes, nous recevons des artistes de renom.

Le samedi 15 juin, 20 h: Concert intime avec David Gauthier en trio. David est un musicien connu dans notre région. Entrée 15$. Réservation au 514-462-1050.

David Gauthier est un musicien et artiste polyvalent qui collabore à plusieurs projets musicaux, allant du jazz à la musique Trad. Accompagné de Sylvain Bélisle à la basse et Alain Boyer à la batterie, David Gauthier nous présentera ses compositions originales. Artiste peintre, David Gauthier présentera simultanément une exposition de ses œuvres, du 16 au 24 juin, à la Maison de la culture.

Le samedi 14 septembre, 20 h: Concert intime avec Monsieur Mono en solo. Éric Goulet est auteur-compositeur interprète. FOLK. Entrée: 15$. Réservation au 514-462-1050.

Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, chanteur et réalisateur, Éric Goulet a remis son habit de Monsieur Mono pour nous présenter un spectacle d’une grande beauté. Co-fondateur du groupe Les Chiens, Éric Goulet mène aussi une carrière solo sous le pseudonyme de Monsieur Mono. Il aura fallu attendre 10 ans pour que sorte son nouvel album Le grand nulle part qu’il présentera seul au piano.

Le samedi 26 octobre, 20 h: Concert intime avec Jérôme Beaulieu et François Jalbert. JAZZ. Entrée: 15$. Réservation au 514-462-105

Amis et collègues de longue date, Francois Jalbert et Jérôme Beaulieu présentent un album de compositions THIS IS THE REAL PLACE un album de compositions acoustiques entre le folk et le jazz. Ce duo, c’est en fait la fusion entre deux univers. Celui du guitariste «caméléon» François-Jalbert qui a l’art de passer d’un style à un autre avec aisance et précision; et celui du pianiste Jérôme-Beaulieu, de toutes les scènes, récompensé de nombreuses fois pour son talent. Ensemble, les deux musiciens aguerris accostent à la fois le jazz et le folk, la mélancolie et l’énigmatique, pour un résultat éthéré et poétique.

Le samedi 23 novembre, 20 h: Concert intime

Artiste à confirmer  Entrée: 15$. Réservation au 514-462-1050.

 

——-
Retour sur l’année 2018
  •  Étiez-vous à la Maison de la culture Samedi 13 octobre 2018, 20 h : En Concert intime, Sylvain PICARD, a charmé la salle et a créé une ambiance adorable. Auteur-compositeur-interprète et virtuose accompli, l’excellent musicien qu’est Sylvain Picard a créé un contact immédiat et profond avec son public.  Dans ce concert, accompagné de sa guitare acoustique, il a proposé ses propres compositions de jazz, des arrangements de pièces de Richard Desjardins, ainsi que plusieurs autres surprises. Sur scène, pas de paillettes, mais des chansons guitare-voix avec des anecdotes qui font réfléchir.