Maison de la Culture

MAISON DE LA CULTURE DE SAINT-PLACIDE

Programmation 2017

 

21 mai, 14 h : Conférence sur le livre CODE QUÉBEC, par Jacques Nantel, professeur émérite HEC

Entrée : 10 $

 

10 juin, 10 h: INAUGURATION de la Maison de la Culture,

En présence de Mme Christine Saint-Pierre, ministre des relations internationales et de la Francophonie et ministre chargée de la région des Laurentides.

Par M. Denis Lavigne, Maire de Saint-Placide et Mme Chantal Mallen, présidente de la SAC

Accompagnement musical par le violoniste Sergeï TROFANOV

 

10 juin, 13 h 30: OUVERTURE de la Maison de la Culture au public de Saint-Placide

Par M. Denis Lavigne, Maire de Saint-Placide et Mme Chantal Mallen, présidente de la SAC

Vernissage de l’exposition ARTISTES DE SAINT-PLACIDE

Accompagnement musical par le Trio BARTOK

 

24 et 25 juin, de 12 h à 16 h

Ouverture de la Maison de la Culture pour l’exposition ARTISTES DE SAINT-PLACIDE

Entrée libre

 

En juillet, les dimanches 9, 16, 23, 30, de 10 h à 16 h

Ouverture de la Maison de la Culture avec l’exposition ARTISTES DE SAINT-PLACIDE

Entrée libre

Café, vin, bière et gâteries disponibles

 

En août, les dimanches 6, 13, 20, 27, de 10 h à 17 h

En septembre, les dimanches 3, 10, 17, 24, de 10 h à 16 h

Ouverture de la Maison de la Culture

Exposition en collaboration avec le Centre culturel de KANEHSATAKE

Entrée libre

Café, vin, bière et gâteries disponibles

 

29 septembre et 1er octobre: Les Journées de la Culture

Projet: Rallye patrimonial dans le village

Le vendredi 29 septembre: pour élèves de l’école de l’Amitié

Le dimanche 1er octobre: Entré pour tous

 

Les dimanches du 1er octobre jusqu’au 12 novembre

Exposition patrimoniale en lien avec les Journées de la Culture:

Collection de photographies de Germain BEAUCHAMP

 

Les dimanches 12 et 19 novembre : Atelier avec l’artiste Claude FLEURY

Destiné aux jeunes de Saint-Placide en vue de créer une œuvre collective originale.

Première journée: création, avec des ferrailles fournies par Claude Fleury;

Deuxième journée: présentation de l’œuvre bonifiée par Claude Fleury.

 

En novembre et décembre: expositions à venir

 

Inauguration de la Maison de la Culture de Saint-Placide

Les 20 ans de la

SOCIÉTÉ ARTS ET CULTURE DE SAINT-PLACIDE

Les Placidiens et Placidiennes apprécient depuis longtemps les activités culturelles, artistiques et patrimoniales, et ont souvent eu le désir et l’énergie d’en organiser sur place, dans l’église et dans le parc, devant la beauté du lac des Deux Montagnes.

C’est par de nombreux bénévoles qu’ont été réalisés de magnifiques fêtes de la Saint-Jean, la pièce de théâtre «Le Petit Prince» de Saint-Exupéry, quelques concerts comme celui donné par Grégory Charles et sa chorale, qu’a été construit dans le parc Adélaïde-Paquette le charmant kiosque à musique, qu’a été rénové l’orgue Casavant datant de 1917…

Puis Diane Carle et Jacques Talbot ont eu l’idée de mettre à profit l’amphithéâtre naturel qu’est le parc Adélaïde-Paquette en présentant des concerts dans le nouveau kiosque à musique: le premier Beau Dimanche, en 1998, a présenté le duo Fortin-Léveillé qui revient cet été pour célébrer les 20 ans de cette programmation.

La Société Arts et Culture est née progressivement et a enregistré sa charte en l’an 2000, sous l’impulsion de ses fondateurs: Suzanne Benoit, Suzanne Beaucaire, Pierre-André Fournier, André Juneau, Serge Legault, Pierre-Émile Taillon, Marie-Ève d’Amour et Sébastien Robert. Avec le soutien indéfectible et grandissant de la Municipalité, les Beaux Dimanches ont pris de l’ampleur et, par leur récurrence, ont progressivement créé une attente dans la population de la région. En 2004, la SAC a ouvert le bistro culturel LE TRÉCARRÉ qui, en 3 ans, a présenté plus de 40 concerts et une bonne trentaine d’expositions. Ainsi, depuis 1998, la SAC a présenté 142 artistes de la scène, dans le parc, dans l’église et au Trécarré, ainsi que des ateliers lors des Journées de la Culture, des lancements de livres, des expositions et plusieurs autres activités.

Le créneau que la SAC privilégie est la diversité, de manière à servir les publics les plus variés. Elle présente des musiciens de la relève, qui souvent deviennent célèbres: le comité Programmation a le pif bien aiguisé pour découvrir de nouveaux grands talents! Viennent aussi des «grands noms» qui font courir les foules: Michel Rivard, Dan Bigras, Bob Walsh, Bernard Adamus, la Grand-Messe de Gilles Vigneault, Marie-Josée Lord, Pierre Lapointe.

Cet immense travail est accompli par le Conseil d’administration de la SAC aidé par une bonne trentaine de bénévoles, dévoués et enthousiastes. Les commerces et entreprises de Saint-Placide ont toujours répondu avec générosité à nos demandes de commandites.

Le soutien de la Municipalité est intense: le Conseil municipal et en particulier Mme la conseillère Danielle Bellange qui a su présenter au Conseil la philosophie et l’utilité sociale et économique de la Culture; et le Maire Denis Lavigne, perspicace, inventif, constant, résolu, efficace, diablement efficace! Et les employés municipaux, généreux de leur temps et de leurs compétences. Une autre entité régionale est particulièrement précieuse: la Caisse populaire Desjardins de Mirabel qui soutient la SAC depuis ses tout débuts !

C’est ainsi que la SAC a grandi: beaucoup de travail mais tellement de bonheur et de fierté, à voir le plaisir de nos spectateurs durant les activités que nous proposons, de voir la Municipalité de Saint-Placide admirée dans toute notre région et même plus loin. L’ouverture de la Maison de la Culture prépare un autre essor considérable.

Pour plus de photo de l’inauguration : https://artsetculturestplacide.com/album-photo-2017/