Maison de la culture de Saint-Placide

74, 2e Avenue, Saint-Placide J0V 2B0, dans le parc au bord du lac des Deux Montagnes.

La Maison de la culture sera ouverte de 10 h à 16 h les 10, 24 et 30 juin, 1er, 7 et 8 juillet. À partir du 12 juillet, elle sera ouverte tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 26 août, de 10 h à 16 h. On pourra y voir des expositions, déguster sandwiches et cafés, bières, vins, crèmes glacées … tout en se reposant sur la terrasse ou dans la maison, face à la belle vue sur le lac.

Cinq expositions sont présentées durant l’été 2018: pour détails, cliquez sur le titre de l’activité.

  • Planches originales de BD, œuvres de JS Bérubé, Cathon et Zviane, le 10 juin durant la journée LA BD AU BORD DU LAC. le dimanche 10 juin et le dimanche 24 juin 2018.
  • Peintures de Martine ALLARD, colorées et joyeuses, du 30 juin au 15 juillet .
  • TRIO, Estampes et images, de Cristine ROLLAND, Louise BARITEAU et Marie-Claude ARNAUD, un trio d’estampières de l’Atelier de l’ïle, du 19 juillet au 5 août.
  • Peintures animées d’art textile de Lucienne AUPHAN du 9 août au 26 août.
  • TANDEM, exposition de photos, péo, du 2 septembre à la fin de l’année, lors de chaque  activité tenue dans la Maison de la culture.
  • Au moins une conférence:  dimanche  28 octobre , 14 h. LES EXPROPRIÉS DE MIRABEL, par Françoise Monette, expropriée de Mirabel. «27 mars 1969, début des expropriations. […] Le monumental gâchis de Mirabel débute». (L’Écho du nord, 27 mars 2018). Entrée libre.

Trois Concerts intimes seront présentés cet automne : Entrée: 15 $


En mai 2018

  • Dans la série «Concerts intimes»:  Dimanche 15 avril, 14 h. MINIMUM 12, chant choral de la Renaissance à nos jours. Complet.
  • Dans la série «Concerts intimes»: Dimanche 6 mai, 14 hMINIMUM 12, chant choral de la Renaissance à nos jours. Supplémentaire. Entrée: 15$. Ouverture des portes à 13 h. Bar disponible.

Plus de 12 choristes de haut niveau chantent dans l’intimité de la Maison de la culture de Saint-Placide: chansons baroques et classiques (Josquin des Prés, Jannequin, Bach, Purcell, Monteverdi, Brahms …) et actuelles (Duruflé, Taverner).

L’harmonie, la précision, l’assemblage des voix, la variété des styles et des arrangements qui passent par 4, 5 et même 8 parties différente, tout cela développe la beauté des compositions anciennes et actuelles.

Venez vous délecter avec «Dis-moi beau printemps» «Vous perdez votre temps de me dire mal d’elle» «Ce mois de may» et autres beautés, tout en voyant le printemps s’épanouir dans le parc au bord du lac des Deux Montagnes.

Ce chœur exceptionnel dirigé par Jean-Louis Richer, aime « rire, créer des liens, vivre notre passion musicale et partager des moments de pur bonheur. Avec vous. »

En assistant aux événements organisés par la Société Arts et Culture de Saint-Placide, vous acceptez d’être photographiés. Les photos peuvent se retrouver sur le site Web de la SAC ou sur les réseaux sociaux tels que Facebook.


Événements récents à la Maison de la Culture

Samedi 17 mars 2018, 20 h    TEMPLIER-LARENAS Duo Flamenco

Photo : Rocksan Dubé

Le premier « concert intime » de la saison 2018 a entrainé une cinquantaine de personnes dans le monde du Flamenco, cette fascinante musique d’Andalousie. Avec le charme intime de la Maison de la culture de St-Placide, les spectateurs ont ressenti l’émotion de ceux qui assistent aux concerts donnés dans les grottes de Grenade!

 

Dimanche 1er octobre 2017, de 13 h à 16 h: Exposition de photos LE«VIEUX» SAINT-PLACIDE, en compagnie de l’historienne Denise Caron. Entrée libre

À l’occasion des Journées de la culture. Magnifiques photos de la collection Beauchamp,  illustrant le St-Placide du siècle précédent. Denise Caron nous aidera à y découvrir les secrets sur les modes de vie, l’économie, la culture des gens qui ont bâti notre environnement. Le vendredi 29 septembre, les enfants de l’école de l’Amitié auront visité l’exposition avec leur enseignante, toujours dans le cadre des Journées de la culture.

Récit: Ces évocations des anciens temps à St-Placide ont passionné une cinquantaine de personnes de tous âges, venues parfois de loin, posant des questions, racontant des anecdotes personnelles. Toutes et tous ont chaleureusement félicité Denise Caron et remercié la SAC d’avoir organisé cette rencontre entre le passé et le présent et demandant à ce que, à l’avenir, ce  genre d’événement soit programmé annuellement!

Dimanche 29 octobre, 2017, 14 h : Lancement du livre et conférence de Henri Saint-Georges   FAITES-VOUS CONFIANCE, VOUS RÉUSSIREZ. Entrée libre. Atteindre le succès dans nos entreprises, ce n’est pas toujours facile, mais cela devient plus clair avec Henri Saint-Georges, ancien animateur à Radio-Canada et voisin de Saint-Placide, qui expose ses meilleures réflexions sur la manière de concrétiser nos idées en actes et de réaliser notre projet.

Récit: Réunion fort sympathique d’une vingtaine de personnes intéressées aux conseils et suggestions de Henri St-Georges, terminant l’après-midi par des échanges autour d’un verre.

Samedi 4 novembre, 13 h 30 à 15 h 30  PROJECTION DE FILM pour les jeunes de 6 à 12 ans     Apporter un coussin.    Entrée libre.

Titre: Les DÉSASTREUSES AVENTURES des orphelins Baudelaire Voir la Bande annonce

Récit. Dix-sept jeunes, garçons et filles, se sont installés sur des coussins ou sur les chaises, pour frissonner devant les «désatreuses aventures» des 3 orphelins, puis admirer l’inventivité de leurs stratégies pour s’en déprendre et enfin se réjouir de leur succès  et… du retour de leurs parents !


Samedi 25 novembre, 13 h 30 à 16 h 30: ATELIER DE CRÉATION COLLECTIVE avec l’artiste placidien Claude Fleury

Pour les jeunes du 3e cycle du primaire (10 à 12 ans).  Sous la direction de Claude Fleury, six jeunes ont utilisé les «ferrailles» fournies par Claude pour créer une œuvre collective.  Places limitées.   Activité gratuite.

Atelier Fleury 25 et 26 nov 2017- œuvre d’un jeune: Édouard aux mains d’argent. Photo Y.Grenier
Atelier Fleury, 26 nov 2017, vernissage de l’oeuvre créée par les jeunes. Photo Y.Grenier

Dimanche 26 novembre, 13 h à 16h : Présentation de l’œuvre créée par les jeunes et exposition de quelques œuvres de Claude Fleury.

 

Les parents, amis et visiteurs ont admiré le résultat du travail des artistes en herbe et quelques tableaux de Claude Fleury; chacun a pu ainsi découvrir comment la flamme de la création se transmet d’un artiste chevronné à des jeunes !

Atelier Fleury, vernissage, 26 nov 2017. Photo Y.Grenier

Vendredi 1er décembre, de 19 h 30 à 21 h 30: PROJECTION DE FILM pour ados     Apportez un coussin et vos grignotines.  Entrée libre.

Titre: C.R.A.Z.Y , film de Jean-Marc Vallée (2005)   

Détails sur le film. Bande annonce du film.

Samedi 2 décembre, 20 h: Concert intime avec MICHEL ROBICHAUD auteur-compositeur-interprète. Porte à 19 h, concert à 20 h.

Michel Robichaud,  grand gagnant du Festival de la chanson de Granby en 2014, est accompagné de Jessica-Charlie, piano et voix. Au rendez-vous: originalité, sensibilité et humour. Billetterie et détails.

Entrée: 15 $  Ouverture de la porte: dès 19 h   Bar disponible

Récits des activités de l’année:

Inauguration de la Maison de la Culture de Saint-Placide, 10 juin 2017

Les 20 ans de la

SOCIÉTÉ ARTS ET CULTURE DE SAINT-PLACIDE

Les Placidiens et Placidiennes apprécient depuis longtemps les activités culturelles, artistiques et patrimoniales, et ont souvent eu le désir et l’énergie d’en organiser sur place, dans l’église et dans le parc, devant la beauté du lac des Deux Montagnes.

C’est par de nombreux bénévoles qu’ont été réalisés de magnifiques fêtes de la Saint-Jean, la pièce de théâtre «Le Petit Prince» de Saint-Exupéry, quelques concerts comme celui donné par Grégory Charles et sa chorale, qu’a été construit dans le parc Adélaïde-Paquette le charmant kiosque à musique, qu’a été rénové l’orgue Casavant datant de 1917…

Puis Diane Carle et Jacques Talbot ont eu l’idée de mettre à profit l’amphithéâtre naturel qu’est le parc Adélaïde-Paquette en présentant des concerts dans le nouveau kiosque à musique: le premier Beau Dimanche, en 1998, a présenté le duo Fortin-Léveillé qui revient cet été pour célébrer les 20 ans de cette programmation.

La Société Arts et Culture est née progressivement et a enregistré sa charte en l’an 2000, sous l’impulsion de ses fondateurs: Suzanne Benoit, Suzanne Beaucaire, Pierre-André Fournier, André Juneau, Serge Legault, Pierre-Émile Taillon, Marie-Ève d’Amour et Sébastien Robert. Avec le soutien indéfectible et grandissant de la Municipalité, les Beaux Dimanches ont pris de l’ampleur et, par leur récurrence, ont progressivement créé une attente dans la population de la région. En 2004, la SAC a ouvert le bistro culturel LE TRÉCARRÉ qui, en 3 ans, a présenté plus de 40 concerts et une bonne trentaine d’expositions. Ainsi, depuis 1998, la SAC a présenté 142 artistes de la scène, dans le parc, dans l’église et au Trécarré, ainsi que des ateliers lors des Journées de la Culture, des lancements de livres, des expositions et plusieurs autres activités.

Le créneau que la SAC privilégie est la diversité, de manière à servir les publics les plus variés. Elle présente des musiciens de la relève, qui souvent deviennent célèbres: le comité Programmation a le pif bien aiguisé pour découvrir de nouveaux grands talents! Viennent aussi des «grands noms» qui font courir les foules: Michel Rivard, Dan Bigras, Bob Walsh, Bernard Adamus, la Grand-Messe de Gilles Vigneault, Marie-Josée Lord, Pierre Lapointe.

Cet immense travail est accompli par le Conseil d’administration de la SAC aidé par une bonne trentaine de bénévoles, dévoués et enthousiastes. Les commerces et entreprises de Saint-Placide ont toujours répondu avec générosité à nos demandes de commandites.

Le soutien de la Municipalité est intense: le Conseil municipal et en particulier Mme la conseillère Danielle Bellange qui a su présenter au Conseil la philosophie et l’utilité sociale et économique de la Culture; et le Maire Denis Lavigne, perspicace, inventif, constant, résolu, efficace, diablement efficace! Et les employés municipaux, généreux de leur temps et de leurs compétences. Une autre entité régionale est particulièrement précieuse: la Caisse populaire Desjardins de Mirabel qui soutient la SAC depuis ses tout débuts !

C’est ainsi que la SAC a grandi: beaucoup de travail mais tellement de bonheur et de fierté, à voir le plaisir de nos spectateurs durant les activités que nous proposons, de voir la Municipalité de Saint-Placide admirée dans toute notre région et même plus loin. L’ouverture de la Maison de la Culture prépare un autre essor considérable.

Pour plus de photo de l’inauguration : https://artsetculturestplacide.com/album-photo-2017/